Le 27 juin 1918, le navire-hôpital canadien de Sa Majesté, le HMHS LLANDOVERY CASTLE a été coulé par le sous-marin allemand, le U-86.

Ce naufrage a violé le droit international qui protégeait les navires-hôpitaux contre les attaques.. Le LLLANDOVERY CASTLE a été attaqué au large des côtes irlandaises alors qu’il revenait en Angleterre de Halifax, en Nouvelle-Écosse après avoir transporté plus de 600 soldats canadiens blessés ou malades. Une torpille a frappé la salle des machines ; la radio étant hors d’usage, il est devenu impossible de lancer un appel de détresse. En moins de dix minutes, le navire a coulé. L’équipage de 258 personnes comprenait 97 membres de personnel médical canadien, dont 14 infirmières militaires sous la direction de la matrone, Margaret Marjory Fraser.

Les navires-hôpitaux étaient protégés par le droit international si la coque était peinte en blanc avec des marques de la Croix-Rouge, si le navire ne se déplaçait pas en convoi et si, la nuit, il était illuminé par des feux rouges et verts vifs de navigation qui dénotaient son statut protégé. Selon des survivants, le LLANDOVERY CASTLE était seul et ses feux de navigation étaient allumés.

La torpille a fait un nombre incalculable de morts et de blessés mais les survivants ont mis à l’eau jusqu’à cinq bateaux de sauvetage. Un de ces bateaux a été entraîné dans le tourbillon produit par le navire qui coulait mais au moins trois bateaux y ont échappé. Ce qui s’est produit ensuite était impensable. Le U-86 est monté à la surface pour assaillir les bateaux de sauvetage.

Il n’y eut qu’un bateau unique qui réussit à s’évader en transportant le capitaine et 23 membres de son équipage. Deux jours plus tard, on les a secourus. Les recherches menées par la marine britannique n’ont permis que de récupérer des cadavres. Une fois la guerre terminée, on a inculpé le commandant du U-Boot et deux de ses officiers de crimes de guerre. Le commandant, Helmut Patzig, a échappé à la poursuite mais Ludwig Dithmar et Johann Boldt ont été jugés coupables et furent condamnés à une peine de prison.

VOTRE MISSION consistera à étudier les documents officiels, y compris les témoignages de survivants afin de déterminer SI JUSTICE était rendue dans le naufrage du LLANDOVERY CASTLE.


J'accepte

"What happened next was unimaginable. U-86 surfaced and attacked the lifeboats"

On June 27 1918, the Canadian hospital ship His Majesty’s Hospital Ship (HMHS) LLANDOVERY CASTLE was sunk by the German submarine, U-86.

The sinking violated international law protecting hospital ships from attack. LLANDOVERY CASTLE was attacked off the Irish coast while returning to England from Halifax, Nova Scotia after delivering over 600 wounded and sick Canadian soldiers. The torpedo hit the engine room and knocked out the radio preventing a distress call. The ship sank in less than ten minutes. The crew of 258 included 97 Canadian medical personnel of whom 14 were nursing sisters directed by Matron Margaret Marjory Fraser.

Hospital ships were protected by international law if the hull was painted white with Red Cross markings, the ship did not travel in convoys and at night illuminated its bright red and green running lights indicating its protected status. According to survivors, LLANDOVERY CASTLE was alone and the running lights were on.

The torpedo killed and injured an untold number, but the survivors launched as many as five lifeboats. One lifeboat was sucked into the sinking ship’s whirlpool but at least three got away. What happened next was unimaginable. U-86 surfaced and attacked the lifeboats. Only one boat escaped carrying the Captain and 23 crew members who were rescued two days later. The British navy search of the area recovered only corpses.

After the war, the U-boat commander and two officers were indicted for war crimes. The commander, Helmut Patzig escaped prosecution but Ludwig Dithmar and Johann Boldt were found guilty and sentenced to prison.

Your task is to examine the official documents including the testimony of the survivors to determine if justice was served in the sinking of LLANDOVERY CASTLE.


I Accept