La Première Guerre mondiale est un conflit international qui a coûté au-delà de 13 millions de vies.

Les historiens continuent, de nos jours, d’en débattre les causes mais ils s’entendent sur la cause immédiate : l’assassinat de l’archiduc d’Autriche Franz Ferdinand et de sa femme, Sophie. Le 28 juin 1914, ils sont abattus par un extrémiste serbe, Gavrilo Princip, dans la capitale de Bosnie, Sarajevo. Ces assassinats déclenchent une crise qui oppose les deux alliances européennes : la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et la Triple-Entente (Angleterre, France, Russie). Des menaces de guerre et des ultimatums intensifient la crise. La diplomatie échoue et, le 1er août 1914, l’Allemagne envahit la Belgique en route vers la France. On part en guerre.

Trois jours plus tard, le 4 août 1914, la Grande-Bretagne entre en guerre contre l’Allemagne et cela fait que le Canada part en guerre !!! À cette époque, le Canada est un dominion indépendant au sein de l’Empire britannique extensif. Quand la Grande-Bretagne entre en guerre, le Canada en fait partie. Le premier ministre canadien, sir Robert Borden, reçoit un télégramme envoyé par le gouvernement britannique pour l’aviser qu’il enverra des soldats. Les Canadiens accueillent la guerre avec un enthousiasme modéré et, au bout de quelques semaines, la première vague de presque 30 000 volontaires canadiens prennent la mer pour aller à la guerre. À la fin de cette guerre sanglante, plus de 620 000 Canadiens auront servi, ce qui est étonnant quand on se rappelle que la population était d’à peine 8 millions d’habitants.



Néanmoins, le bilan est lourd : 66 000 morts et 172 000 blessés.

Les Canadiens se battent en faisant partie de l’armée britannique mais ils sont regroupés dans des unités canadiennes sous un commandement surtout canadien. Les soldats y acquièrent un sens aigu d’identité canadienne et portent avec fierté la feuille d’érable sur leur uniforme. Ils livrent des douzaines de batailles majeures et gagnent une réputation de troupes d’élite. Néanmoins, le bilan est lourd : 66 000 morts et 172 000 blessés. En 1917, l’engagement volontaire se tarit et la crise de la conscription déchire le pays mais on finit par enrôler plus de 125 000 et les combats continuent. En 1918, une flotte de cinq navires-hôpitaux (y compris le LLANDOVERY CASTLE) ramène au Canada des soldats blessés ou malades.

Au cours des dernières étapes de la guerre, le général Sir Arthur Currie, né au Canada et considéré comme l’un des meilleurs généraux de la guerre, dirigent les Canadiens vers une série de victoires impressionnantes mais coûteuses. Quand la guerre prend fin le 11 novembre 1918, les Canadiens avaient avancé plus loin que toute autre armée alliée. Le premier ministre Borden exige que le Canada soit désormais traité en partenaire égal. Borden a une place désignée à la Conférence de paix de Paris et, malgré une réticence des Britanniques, il signe le Traité de Versailles qui met fin à la guerre. La guerre avait transformé le Canada.

 

Pour des recherches plus approfondies :

1. les Canadiens se battent dans de nombreuses batailles sanglantes. Faites des recherches sur l’une de ces batailles.

  1. La bataille de Saint-Julien, avril 1915 : des Canadiens subissent le premier usage du chlore gazeux toxique.
  2. La bataille de Beaumont-Hamel, le 1er juillet 1916: le Newfoundland Regiment est anéanti.
  3. La bataille de la crête de Vimy, le 9 avril 1917 : Le jour sanglant de naissance du Canada ?
  4. La bataille de Passchendaele, octobre 1917 : Un combat futile ?
  5. La bataille d’Amiens, le 8 août 1918. Les Canadiens sont-ils les meilleurs soldats dans cette guerre?

2. Le coût de la guerre.

  1. Quels pays ont le plus souffert ?
  2. Pourquoi la Première Guerre mondiale s’appelait-elle à l’origine << La Grande Guerre >> et << la dernière des guerres >> ?
  3. L’unité nationale et la crise de la conscription : De nombreux Canadiens ne soutenaient pas l’effort de guerre ; notamment des milliers d’immigrants non-britanniques nouvellement arrivés et la majorité des Canadiens français. Leur porte-parole était l’ancien premier ministre libéral, sir Wilfrid Laurier. En décembre 1917, les élections générales tranchent la question : on adopte la conscription. Le pays est divisé par des émeutes, des grèves et des mouvements de protestation. Question : qu’est-ce que la conscription ? Était-elle nécessaire ? Pourquoi les Canadiens français se sont-ils opposés à la conscription ? Pourquoi les Canadiens anglais étaient-ils en faveur de la conscription ? Quel était le résultat des élections ? Évaluez les conséquences à long terme de la crise de la conscription pour le pays.
  4. Des armes modernes, y compris la mitrailleuse et l’artillerie de longue portée (canons) ont obligé les armées à creuser des tranchées allant de la Manche à la frontière suisse. Pour sortir de l’impasse des tranchées, des millions de soldats meurent dans des batailles. Pourquoi des pays ont-ils continué d’envoyer leurs soldats se battre dans ces conditions épouvantables ? Auraient-ils dû continuer à lutter, vu le coût élevé en vies humaines, en argent et en dommages causés à l’environnement ?

Canada and the First World War

"Within weeks, the first wave of nearly 30,000 Canadian volunteers was sailing to war"

The First World War was an international conflict that cost over 13 million lives. The many contributing causes are still debated by historians today, but they agree that the immediate cause was the assassination of Austrian Archduke Franz Ferdinand and his wife Sophie. They were shot by Serbian extremist Gavrilo Princip on June 28th, 1914, in the Bosnian capital city of Sarajevo. The assassinations sparked a crisis between Europe’s two opposing alliances; the Triple Alliance (Germany, Austro-Hungary, Italy) and the Triple Entente (England, France, Russia). Threats of war and ultimatums fanned the crisis. Diplomacy failed and on August 1st, 1914, Germany invaded Belgium en route to France. The war was on.

Three days later on August 4th, 1914, Britain declared war on Germany and with that, Canada was at war. At the time, Canada was a self-governing dominion within the expansive British Empire and when Britain was at war, so was Canada. Canadian Prime Minister Sir Robert Borden received a telegram from the British Government advising him to send soldiers. Canadians greeted the war with subdued enthusiasm and within weeks, the first wave of nearly 30,000 Canadian volunteers was sailing to war. By the end of the bloody affair, over 620,000 Canadians would serve—which is an amazing number considering the national population was barely 8 million.



"The cost was heavy; 66,000 were killed and 172,000 wounded."

Canadians fought as part of the British army, but in Canadian units commanded mainly by Canadians. The soldiers developed a keen sense of Canadian identity and proudly wore the maple leaf on their uniforms. They fought dozens of major battles winning a reputation as elite troops. The cost was heavy; 66,000 were killed and 172,000 wounded. In 1917, voluntary enlistment dried up. The “Conscription Crisis” tore the nation apart but eventually over 125,000 were conscripted and the fighting went on. By 1918, a fleet of five hospital ships (including LLANDOVERY CASTLE) returned the sick and wounded soldiers to Canada.

During the final stages, Canadian-born General Sir Arthur Currie, considered one of the best generals of the war, led the Canadians to a string of impressive but costly victories. When the war ended on November 11th, 1918, the Canadians had advanced further than any other allied army. Prime Minister Borden demanded Canada be treated as an equal. Despite British resistance, Borden had a chair at the Paris Peace Conference and signed the Treaty of Versailles that ended the war. The war had transformed Canada.

 

For further research:

1. The Canadians fought in many bloody battles. Research one of these battles.

  1. Battle of St Julien, April 1915: Canadians endured the first use of poison Chlorine gas.
  2. Battle of Beaumont – Hamel, July 1st 1916: The Newfoundland Regiment was wiped out.
  3. Battle of Vimy Ridge, April 9th 1917: Was Canada born on this bloody day?
  4. Battle of Passchendaele, October 1917: Was the battle futile?
  5. Battle of Amiens , August 8th, 1918: Were the Canadians the best soldiers in the war?

2. The cost of the war.

  1. What nations suffered the most?
  2. Why was the First World War originally called “The Great War” and the “war to end all wars”?
  3. National Unity and the Conscription Crisis: Many Canadians did not support the war effort; notably thousands of newly arrived non-British immigrants and the majority of French Canadiens. Their spokesman was former Liberal Prime Minister Sir Wilfred Laurier. In December 1917, a general election decided the issue and conscription was adopted. Riots, strikes and protests tore the nation apart. Question: What is conscription? Was it necessary? Why did French Canadians oppose conscription and why did English Canadians support it? What were the results of the election? Assess the long-term impact of the “Conscription crisis” on the nation?
  4. Modern weapons including machine guns and long range artillery (cannons) forced the armies to dig trenches from the English Channel to the Swiss border. Millions of soldiers would die in battles to break the trench stalemate. Why did nations keep sending their soldiers to fight in such awful conditions? Should they have continued to fight given the cost in lives, money and environmental damage?