La Première Guerre mondiale prit fin à 11 heures du matin le 11 novembre 1918.

Des représentants des gouvernements alliés vainqueurs établirent les conditions du traité de paix, le Traité de Versailles, à la Conférence de paix de Paris en 1919. Selon l’une des dispositions convenues du Traité, les gouvernements alliés pouvaient poursuivre des criminels de guerre allemands présumés devant des tribunaux militaires. Les Alliés présentèrent au gouvernement allemand une longue liste de près de 900 cas. Des Allemands nationalistes étaient outrés en voyant que la liste renfermait des noms de nombreux héros nationaux. Beaucoup d’Allemands trouvaient aussi que c’était inéquitable puisque seulement des Allemands seraient poursuivis pour crimes de guerre alors que des crimes de guerre avaient prétendument été commis par des belligérants de tous les côtés. L’opposition aux procès était farouche au point où certains observateurs croyaient que si les gouvernements alliés avaient mené les procès comme cela était prévu, le gouvernement allemand aurait été renversé, ce qui aurait provoqué du chaos dans la société et dans la vie politique. Pour maintenir une apparence de stabilité en Allemagne, les Alliés firent des compromis. Ils raccourcirent la liste des inculpés pour y laisser seulement quarante-cinq noms et les procès devaient être menés par le gouvernement allemand dans une ville allemande, Leipzig. En fin de compte, vu que beaucoup des criminels de guerre présumés disparurent ou moururent avant que ne commencent les procès, il ne restait que douze qui durent faire face à la justice.

Pour ces raisons et plusieurs autres raisons, le grand public à l’extérieur de l’Allemagne trouvait que les procès n’étaient qu’une farce. Toutefois, les procès ont constitué un précédent historique important : les atrocités commises dans la guerre, du moins celles commises par les perdants, sont punissables par les tribunaux. En dépit de plusieurs lacunes, les procès représentaient une tentative, pour reprendre les propos de Claud Mullins, un juriste britannique et un observateur contemporain, de ne pas assouvir une soif de vengeance mais plutôt de << rétablir le règne de la loi et les principes de l’humanité >> et de condamner le système qui permit la commission de crimes de guerre.

Après la guerre, on ne savait pas où se trouvait le premier lieutenant Helmut Patzig, le commandant du U-boot qui avait coulé le LLANDOVERY CASTLE, ou bien il n’entrait pas dans la compétence du tribunal.

En rassemblant des preuves contre Patzig chez son équipage, la cour allemande est parvenue à la conclusion qu’elle pouvait poursuivre à sa place ses deux officiers subordonnés, Ludwig Dithmar et John (Johann) Boldt, pour leur rôle dans l’atrocité.

Il y eut mise en accusation de Dithmar et de Boldt pour leur complicité de meurtre et l’exécution d’un ordre illégal. Au cours du procès, les deux hommes refusèrent de parler des événements du 27 juin 1918 en raison de leur promesse faite à Patzig. Pour le punir, on congédia Dithmar de la marine ; vu que Boldt avait déjà quitté la vie militaire, on lui ordonna de ne pas porter son uniforme. De plus, les deux hommes furent condamnés à une peine d’emprisonnement de quatre ans.

Dans les pays alliés, le public a largement perçu que ces peines étaient bien trop clémentes. Toutefois, bien des Allemands s’indignèrent car ils trouvaient que les officiers du U-boot étaient des héros qui avaient agi ainsi pour la défense du peuple allemand et sous les ordres de leur officier supérieur. D’autres Allemands croyaient tout simplement que les procès étaient en général injustes et humiliants.

En novembre 1921, John Boldt s'est évadé de la prison. Ludwig Dithmar en a fait de même en janvier 1922. Ces évasions se sont faites avec l'aide d'un groupe secret de droite et ultra-nationaliste, l'Organisation Consul (OC). Ce groupe était impliqué dans une foule de tentatives d'assassinats et des assassinats réussis de politiciens de la République de Weimar et d'autres adversaires politiques. En 1928, lors d'une séance à huis clos, le gouvernement allemand a révoqué le verdict de culpabilité à l'encontre de Dithmar et de Boldt. En 1931, il a accordé une amnistie à Patzig pour ses crimes.

Question :

  1. La plupart des observateurs contemporains trouvaient que les Procès de Leipzig avaient échoué. Pourtant, on pourrait y voir un précédent historique qui permettait la tenue du Procès de Nuremberg après la Seconde Guerre mondiale et la création, de nos jours, de tribunaux internationaux des droits de la personne. À votre avis, les Procès de Leipzig représentaient-ils une réussite ou un échec ? Donnez vos raisons.

Leipzig Trials

"Germans were outraged because the list contained the names of many national heroes"

The First World War ended at 11 a.m. on November 11th, 1918. Representatives of the victorious Allied governments set out the terms of the peace treaty, the Treaty of Versailles, at the Paris Peace Conference in 1919. One of the terms agreed to in the Treaty allowed the Allied governments to try alleged German war criminals in military tribunals. The Allies submitted a long list of nearly 900 cases to the German government. Nationalistic Germans were outraged because the list contained the names of many national heroes. Many Germans also felt it was unfair because only Germans were to be tried for war crimes when war crimes were allegedly committed by belligerents on all sides. The opposition to the trials was so fierce that some observers believed that had the trials been conducted by the Allied governments as originally planned, the German government would have toppled, resulting in societal and political chaos. To maintain a semblance of stability in Germany, the Allies made compromises. They shortened the list of defendants to forty-five, and trials were to be conducted by the German government in the German city of Leipzig. In the end, because many of the alleged war criminals disappeared or died before the trials began, only twelve faced the courts.

For these reasons, and many others, the general public outside of Germany believed the trials to be a farce. However, the trials set an important historical precedent: atrocities committed in war, at least those committed by the losers, are punishable in a court of law. The trials, for their many shortcomings, were an attempt, in the words of Claud Mullins, a British lawyer and contemporary observer, not to exact vengeance but to “re-establish the law and principles of humanity” and condemn the system that allowed war crimes to happen.

"John Boldt escaped from prison in November of 1921 and Ludwig Dithmar escaped in January of 1922"

Following the war, the whereabouts of First-Lieutenant Helmut Patzig, the commander of the U-boat that sank LLANDOVERY CASTLE, were unknown, or he was outside the jurisdiction of the court. In gathering evidence against Patzig from his crew, the German court came to the conclusion that it could try his two subordinate officers, Ludwig Dithmar and John (Johann) Boldt, for their role in the atrocity instead.

The prosecution charged Dithmar and Boldt for their complicity in murder and the execution of an illegal order. During the trial, both men refused to talk about the events of June 27th, 1918 because of the promise they made to Patzig. As punishment, Dithmar was dismissed from the navy and Boldt, who had already retired from military service, was ordered not to wear his uniform. In addition, both men were sentenced to four years in prison.

The public in Allied countries widely saw these sentences as far too lenient. However, many Germans were outraged because they saw the U-boat officers as heroes who had acted as they did in defence of the German people, under orders from their superior officer. Other Germans simply felt the trials were unfair and humiliating in general.

John Boldt escaped from prison in November of 1921 and Ludwig Dithmar escaped in January of 1922. Their escapes were made possible by the efforts of a secret, right-wing, ultranationalist organization called Organisation Consul (OC), a group connected to multiple attempted and successful assassinations of Weimar Republic politicians and others that they considered political enemies. In 1928, in a session behind closed doors, the German government reversed the guilty verdicts in the case against Dithmar and Boldt. They granted Patzig amnesty for his crimes in 1931.

Question:

  1. Most contemporary observers viewed the Leipzig Trials as a failure, yet it could be argued that they set a historical precedent that allowed for the Nuremberg Trials after the Second World War and international human rights tribunals today. Do you think that the Leipzig Trials were a success or a failure and why?