Au cours de conflits internationaux, les navires-hôpitaux sont un moyen nécessaire de soigner et de transporter des soldats blessés.

Vu que les soldats à bord de navires-hôpitaux ne sont pas en mesure de se battre et que ces navires sont dotés d’un personnel non-combattant formé de médecins et d’infirmières, la communauté internationale convient que ces navires devraient être à l’abri d’attaques. Alors que les règles déclarent que les navires-hôpitaux peuvent être arraisonnés par des membres d’équipages marins ennemis qui veulent s’assurer qu’il s’agit effectivement de navires-hôpitaux, ces navires ne seront pas des cibles d’attaques militaires.

Cependant, le 27 juin, 1918, un navire-hôpital canadien bien éclairé, qui portait le nom de LLANDOVERY CASTLE, marqué d’une grande croix rouge, revenait en Angleterre de Halifax quand il fut torpillé par un U-boot allemand. La torpille a éliminé les phares et la télégraphie sans fil du navire (ce qui empêchait de lancer un appel de détresse SOS) et a détruit la salle des machines. Le capitaine du navire, R.A. Sylvester, ne pouvait qu’ordonner d’abandonner le navire.

Parmi les 164 membres de l’équipage, 80 membres du Corps médical de l’armée et 14 infirmières militaires, les survivants de l’explosion initiale de torpille ont pu s’échapper dans des bateaux de sauvetage pendant les dix minutes que le navire a pris pour couler. Toutefois, le naufrage a produit un vortex qui a fini par noyer les passagers de tous les bateaux de sauvetage sauf trois à cinq. Un témoin de ces événements effrayants, le sergent Arthur Knight, a dit ce qui suit au sujet de ses derniers moments avec la matrone Matron Margaret Marjory Fraser :

“Pour sauver le bateau (de sauvetage), nous avons essayé de nous éloigner en ramant mais toutes les rames étaient bientôt brisées. Enfin, les cordes se sont desserrées en haut et nous sommes partis à la dérive, emportés vers la poupe et puis, tout à coup, la dunette s’est détachée et a coulé. L’aspiration nous a entraînés rapidement dans le vide. Il n’y a pas eu d’appel à l’aide ni de signe apparent de crainte. Pendant tout ce temps, je n’ai entendu qu’un commentaire quand la matrone Fraser s’est adressée à moi pour me demander : «Sergent, pensez-vous que nous avons quelque espoir ? ». J’ai répondu que non. La dernière fois que j’ai vu des infirmières militaires, elles étaient en train d’être jetées par-dessus bord. Il était douteux que l’une d’elles ait pu remonter à la surface. Quant à moi, j’ai coulé et je suis remonté trois fois. Enfin, je me suis accroché à un morceau d’épave avant d’être repêché plus tard par le bateau du capitaine.”

The Sinking

"Sergeant, do you think there's any hope for us?"

During international conflicts, hospital ships are a necessary way to treat and transport injured soldiers. Because the soldiers aboard hospital ships are no longer able to fight, and the ships are staffed by non-combatant doctors and nurses, the international community agrees that the ships should be protected from attack. While the rules state that hospital ships can be boarded and inspected by enemy naval crews to make sure they are indeed hospital ships, they are not to be the targets of military attack.

However, on June 27th, 1918, a well-lit Canadian hospital ship, named LLANDOVERY CASTLE, marked with a large red cross, was returning from Halifax to England when it was torpedoed by a German U-boat. The torpedo knocked out the ship’s lights and wireless (so no SOS distress call could be sent out) and destroyed the engine room. The ship’s Captain, R.A. Sylvester, was left without a choice but to order the ship be abandoned.

Of 164 crew members, 80 army Medical Corps members and 14 nursing sisters who survived the initial torpedo blast were able to escape into lifeboats during the ten minutes it took for the ship to sink. However, the wreckage created a vortex which eventually drowned the occupants of all but three to five of the lifeboats. Witness to these frightening events, Sergeant Arthur Knight said the following of his final moments with Matron Margaret Marjory Fraser:

“To save the (life) boat we tried to keep ourselves away by using the oars, and soon every one was broken. Finally the ropes became loose at the top and we drifted away, carried towards the stern, when suddenly the Poop Deck broke away and sunk. The suction drew us quickly into the vacuum. There was not a cry for help or any outward evidence of fear. In the entire time I overheard only one remark when Matron Fraser, turned to me and asked: "Sergeant, do you think there is any hope for us?" I replied, 'No,'. The last I saw of the nursing sisters was as they were thrown over the side of the boat. It was doubtful if any of them came to the surface again. I myself sank and came up three times, finally clinging to a piece of wreckage and being eventually picked up by the captain's boat.”